Le Projet

Pourquoi Green Apron ?green-apron-www-08

Le projet Green Apron répond à la demande grandissante en Europe pour une formation en cuisine non carnée.

Les formations hôtelières traditionnelles n’incluent pas encore les compétences et les connaissances nécessaires pour élaborer ce type de plat (.) Par conséquent . les cuisiniers n’ont pas toujours les compétences adéquates pour répondre aux demandes de leurs clients.

Le projet:

La cuisine végétarienne est devenue de plus en plus populaire. Un sondage Eurispes 2013 montre qu’en 2013 8% ( 6,9 de la population est végétarienne 1,1 végétalienne).

La majorité des personnes devient végétarienne pour des raisons de santé (42,3%), les femmes deviennent végétariennes majoritairement pour des raisons de respect d’une ’éthique envers les animaux (66,9%) pour des raisons environnementales (13%) et pour des raisons financières (11%).

D’où une demande de plus en plus prégnante pour une production de plats équilibrés contenant peu, voire pas de produits carnés. Les formations hôtelières traditionnelles n’incluent pas encore les compétences et les connaissances nécessaires pour élaborer ce type de plat (.) Par conséquent . les cuisiniers n’ont pas toujours les compétences adéquates pour répondre aux demandes de leurs clients.

De plus, le développement durable est devenu un enjeu majeur dans les politiques de responsabilité ’ sociale des entreprises du secteur. En effet, une sélection d’aliments à faible émission de CO2- .. participe de la protection de l’environnement et, d’après la (FAO), l’élevage est responsable d’au moins 18 % des émissions de gaz à effet de serre (à titre de comparaison: le transport automobile automobile est responsable de des émissions 16 %). Le projet Green Apron va donc favoriser le développement de compétences liées au développement durable des professionnels du secteur.

Dans toute l’Union Européenne, une grande majorité de la population a de mauvaises habitudes alimentaires . D’après plusieurs études scientifiques, comme. le “China Study” de la Cornell University, les études du centre de recherche allemand sur le cancer et de l’American Dietetic Association, plusieurs maladies, comme , les maladies cardio-vasculaires, adipose, l’obésité, le diabète, la goutte et certaines formes de cancer pourraient être évitées , avec une alimentation saine à basse consommation de viande. Dans le livre blanc“Nutrition, Obesity, Adiposity: : A Strategy for Europe” la Commission observe que le taux d’enfants obèses a augmenté de 30% en 2007. Les compétences nutritionnelles , diffusées grâce au projet Green Apron , vont contribuer au développement d’une sélection de menus bons et équilibrés dans les restaurants européens.

Objectifs:

Pour faire face à cette demande, le projet Green Apron va créer et diffuser un parcours de formation de 100 heures. Ce module sera disponible dans les 4 langues du partenariat (Anglais, Français, Italien et Espagnol(?) ) et sera enrichi avec des contenu multimédia (3D-films, modules e-learning, vidéos, etc.), (On peut aussi imaginer de créer une sorte de bande dessinée le développement du curriculum dans le dvd et être le Cicerone) Ce parcours de formation pourra être intégré dans les systèmes de formation nationaux des pays du partenariat. Le parcours de formation développé dans le projet sera basé sur le cadre européen de formation pour la formation tout au long de la vie (EQF). EQF étant un modèle européen à minima créé pour favoriser , la comparaison des systèmes . de qualifications et leurs niveaux et donc de promouvoir la mobilité des citoyens européens pour poursuivre leurs études ou travailler, dans le cadre , du continuum de la formation tout au long de la vie (http://ec.europa.eu/eqf/home_en.htm)

Actions:

1- Recherche: cartographie des différents systèmes de formation européens, avec un focus sur le secteur de l’hôtellerie-restauration.
2- Développement d’un parcours de formation de 100 100 heures sur la cuisine végétarienne, basé sur le cadre EQF/ECVET.
3- Formation de formateurs (Les enseignants suivront une formation pour la prise en main du module de formation. Ils seront également formés aux aspects nutritionnels de la cuisine végétarienne).
4- Formation des élèves (Le module développé par le projet Green Apron sera intégré dans les parcours de formation).
5- Test du module. Le module, étape dans un parcours, développé sera expérimenté et évalué.
6- Communication et dissemination.
7- Evaluation.